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# Roboc
## Exercice instructions
Multiplayer maze game over network
All instructions avaiable in the course
_[Apprenez à programmer en Python](https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-programmer-en-python/exercises/181)_
, from **Open Classrooms**.
## Gameplay
1. run server
2. choose a map
3. accept client connection
4. for each client a new robot is created
5. each robot is randomly placed on the map
6. when number of connected client is reached, any clients can start the
game with the command 'c'
7. no new client during the game
## Usage
- `server.py`: server script
- `client.py`: client script
- `configuration.py`: configuration file
- `map.py`: map object
- `readme.md`, you are reading it!
- `cartes`: place for map files (ext. `.txt`)
## Commands
The robot is controllable by keyboard commands. The following commands
must exist:
- Q: Quit game
- N: move north (up)
- E: move east (right)
- S: move south (down)
- O: move west (left)
- Each of the above directions followed by a number allows you to
advance several squares (e. g. E3:3 squares to the east)
## Remarques
Dans les fonctionnalites attendue, la consigne sur la sauvegarde à été
décrites dans 2 consignes qui m'ont semblée floue:
> Enregistrer automatiquement chaque partie à chaque coup pour permettre
de les continuer plus tard
> Q qui doit permettre de sauvegarder et quitter la partie en cours
J'ai choisi d'implementer la sauvegarde par tour, qui sera de fait,
réalisée quand le joueur quitte. Les 2 fonctionnalitées sont ainsi
respectées.
## Bonus
Quelques fonctionnalitées en bonus:
- contrôle/vérification des cartes, avec quelques cartes «de test», qui
ne sont pas jouable
- affichage du recap des commandes (aide), permettant d'ajouter
d'autres commades utilisateur plus tard
- la docstring du fichier `map.py` contient des [DocTests](http://sametmax.com/les-docstrings/),
ça ne fait pas partie du cours, mais c'est un outils facile de
test/debug que j'utilise et qui reste transparent.

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roboc/README.md Normal file
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# Roboc
## Objective of the exercise
Multiplayer maze game over network
All instructions avaiable in the course
_[Apprenez à programmer en Python](https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-programmer-en-python/exercises/181)_
, from **Open Classrooms**.
## Gameplay / roadmap
1. [x] run server
2. [x] choose a map
3. [x] accept client connection
4. when number of connected client is reached, any clients can start the
game with the command 'PLAY'
5. each robot is randomly placed on the map
6. play turn by turn
7. no new client during the game
## Files
- `server.py`: server script
- `client.py`: client script
- `configuration.py`: constants, variables and function
- `map.py`: object providing a navigable map
- `connectsocket.py`: socket object providing network
- `readme.md`: you are reading it!
- `cartes`: place for map files (ext. `.txt`)
## Commands
The robot is controllable by keyboard commands. The following commands
must exist:
- Q: Quit game
- N: move north (up)
- E: move east (right)
- S: move south (down)
- O: move west (left)
- Each of the above directions followed by a number allows you to
advance several squares (e. g. E3:3 squares to the east)
## Remarques
## Bonus

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# Roboc
## Consignes
> Votre mission est de concevoir et développer un petit jeu permettant de
contrôler un robot dans un labyrinthe. Ce jeu devra être développé en
console pour des raisons d'accessibilité. Je l'ai appelé... Roboc.
> Le jeu est un labyrinthe formé d'obstacles: des murs qui sont tout
simplement là pour vous ralentir, des portes qui peuvent être traversées
et au moins un point par lequel on peut quitter le labyrinthe. Si le
robot arrive sur ce point, la partie est considérée comme gagnée.
Pour les consignes détaillées de l'exercice rendez-vous dans le cours
_[Apprenez à programmer en Python](https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-programmer-en-python/exercises/180)_
d'**Open Classrooms**.
## Utilisation
Je n'ai pas utilisé les éléments de base fourni dans l'exercice. Le
script contient 4 fichiers et 1 répertoire:
- `roboc.py`: fichier à lancer
- `configuration.py`: contient les constantes/variables de
configuration du script, ainsi que les fonctions.
- `map.py`: fourni les moyens necessaire a l'utilisation d'un fichier
carte. Controle de coherance sur la carte choise, deplace le robo en
fonction des commandes du joueur jusqu'en fin de partie.
- `readme.md`, que vous êtes en train de lire!
- `cartes`: répertoire contenant les cartes de jeu (fichier `.txt`)
## Contrôle du robot
Le robot est contrôlable grâce à des commandes entrées au clavier. Il
doit exister les commandes suivantes :
- Q: sauvegarder et quitter la partie en cours
- N: déplacer vers le nord (haut de l'écran)
- E: déplacer vers l'est (droite de l'écran)
- S: déplacer vers le sud (bas de l'écran)
- O: déplacer vers l'ouest (gauche de l'écran)
- Chacune des directions ci-dessus suivies d'un nombre permet d'avancer
de plusieurs cases (ex. E3: 3 cases vers l'est)
## Remarques
Dans les fonctionnalites attendue, la consigne sur la sauvegarde à été
décrites dans 2 consignes qui m'ont semblée floue:
> Enregistrer automatiquement chaque partie à chaque coup pour permettre
de les continuer plus tard
> Q qui doit permettre de sauvegarder et quitter la partie en cours
J'ai choisi d'implementer la sauvegarde par tour, qui sera de fait,
réalisée quand le joueur quitte. Les 2 fonctionnalitées sont ainsi
respectées.
## Bonus
Quelques fonctionnalitées en bonus:
- contrôle/vérification des cartes, avec quelques cartes «de test», qui
ne sont pas jouable
- affichage du recap des commandes (aide), permettant d'ajouter
d'autres commades utilisateur plus tard
- la docstring du fichier `map.py` contient des [DocTests](http://sametmax.com/les-docstrings/),
ça ne fait pas partie du cours, mais c'est un outils facile de
test/debug que j'utilise et qui reste transparent.