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@ -1,34 +0,0 @@
#!/usr/bin/env python3
# -*- coding: utf-8 -*-
# donnee.py : donnee du fichier pendu.py
""" Rassemble les donnee du script pendu.py """
# Constantes
SCORES_FILE = ".scores"
WORD_LIST_FILE = "dicolight.txt"
MAX_TURNS = 12
MAX_NAME_LEN = 7
MIN_NAME_LEN = 2
MSG_DISCLAMER = "Bienvenue au zPendu!\nLe but du jeu est de deviner"+\
" un mot de 8 lettres max en moins de {} tours.".format(MAX_TURNS)
ASK_NAME = "Votre nom ({} à {} caratères) : ".format(MIN_NAME_LEN, MAX_NAME_LEN)
ASK_LETTER = "Choisissez une lettre : "
ERR_WORD_LIST_FILE = "\t#!@?# Oups… Le dictionnaire n'est pas accesible! #?@!#"
ERR_LETTER_LEN = "\t#!@?# Oups… Saisie trop courte ou trop longue! #?@!#"
ERR_LETTER_ALPHA = "\t#!@?# Oups… Il faut saisir une lettre! #?@!#"
ERR_LETTER_USED = "\t#!@?# Oups… Cette lettre à déjà été jouée! #?@!#"
MSG_END_GAME = "Partie terminée avec {} point(s).\nLe mot mystère était : \n"
MSG_1ST_GAME = "C'était votre 1ère partie ;-)"
MSG_SCORES = "\n-== Les Scores : ==-"
# Variables
game_continue = True
player_name = str()
letter = str()
turns = 0
alphabet = [
'A', 'B', 'C', 'D', 'E', 'F', 'G', 'H', 'I', 'J', 'K', 'L', 'M',
'N', 'O', 'P', 'Q', 'R', 'S', 'T', 'U', 'V', 'W', 'X', 'Y', 'Z'
]

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@ -1,50 +0,0 @@
#!/usr/bin/env python3
# -*- coding: utf-8 -*-
# fonction.py : fonctions du fichier pendu.py
""" Rassemble les fonctions du script pendu.py """
def check_letter(letter, target):
"""
Verifie la presence de **letter** dans **target**
Retourne la liste des positions de la letter ou False
@letter str
@target list of letters
"""
if len(letter) != 1 or len(target) < 2 and letter is not str:
return False
else:
return [k for k, v in enumerate(target) if letter == v]
def cls():
""" Efface l'historique de la console """
import os
os.system('clear')
return
def stringalise (letter_list):
"""
Convertit un liste en une chaine
@letter_list list()
@return string()
"""
stringalised = str()
for letter in letter_list:
stringalised = stringalised + ' ' + letter
return stringalised
if __name__ == "__main__":
# Tests de la fonction
print(check_letter('A', ['M', 'A', 'M', 'O', 'U', 'T', 'H']))
print(check_letter('M', ['M', 'A', 'M', 'O', 'U', 'T', 'H']))
print(check_letter('o', ['M', 'A', 'M', 'O', 'U', 'T', 'H']))
print(check_letter('À', ['M', 'A', 'M', 'O', 'U', 'T', 'H']))
print(check_letter(1, ['M', 'A', 'M', 'O', 'U', 'T', 'H']))
print(check_letter(False, ['M', 'A', 'M', 'O', 'U', 'T', 'H']))

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@ -1,153 +0,0 @@
#!/usr/bin/env python3
# -*- coding: utf-8 -*-
import random
import os
import pickle
from donnees import *
from fonctions import *
#check_letter, cls, stringalise
# 2.7-zPendu.py: Jeu de pendu avec cumul des scores des differant joueurs
# OpenClassrooms - Apprenez a programmer en Python -
# https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-programmer-en-python/tp-un-bon-vieux-pendu
# Le joueur donne son nom au debut (enregistrement du score)
# Le script choisit un mot (8 lettres max) au hasard dans une liste
# Le joueur a chaque tour saisit une lettre
# Si la lettre figure dans le mot, l'ordinateur affiche le mot avec
# les lettres deja trouvees. Celles qui ne le sont pas encore sont
# remplacees par des etoiles (*). Le joueur a autant de chances que
# le nombre de lettre du mot. Au dela, perdu.
# Le score: score courant (0 si aucun score deja enregistre), a
# chaque partie, ajoute le nombre de coups restants (non utilise)
# intégrer la date de 1ere partie dans le score
# intégrer la partie au plus fort score
# zerofill les scores
# Constantes
SCORES_FILE = ".scores"
WORD_LIST_FILE = "dicolight.txt"
MAX_TURNS = 12
MAX_NAME_LEN = 7
MIN_NAME_LEN = 2
MSG_DISCLAMER = "Bienvenue au zPendu!\nLe but du jeu est de deviner" + \
" un mot de 8 lettres max en moins de {} tours.".format(MAX_TURNS)
ASK_NAME = "Votre nom ({} à {} caratères) : "\
.format(MIN_NAME_LEN, MAX_NAME_LEN)
ASK_LETTER = "Choisissez une lettre : "
ERR_WORD_LIST_FILE = "\t#!@?# Oups… Le dictionnaire n'est pas accesible! #?@!#"
ERR_LETTER_LEN = "\t#!@?# Oups… Saisie trop courte ou trop longue! #?@!#"
ERR_LETTER_ALPHA = "\t#!@?# Oups… Il faut saisir une lettre! #?@!#"
ERR_LETTER_USED = "\t#!@?# Oups… Cette lettre à déjà été jouée! #?@!#"
MSG_END_GAME = "Partie terminée avec {} point(s).\nLe mot mystère était : \n"
MSG_1ST_GAME = "C'était votre 1ère partie ;-)"
MSG_SCORES = "\n-== Les Scores : ==-"
# Variables
game_continue = True
player_name = str()
letter = str()
turns = 0
alphabet = [
'A', 'B', 'C', 'D', 'E', 'F', 'G', 'H', 'I', 'J', 'K', 'L', 'M',
'N', 'O', 'P', 'Q', 'R', 'S', 'T', 'U', 'V', 'W', 'X', 'Y', 'Z'
]
cls()
print(MSG_DISCLAMER)
while (
len(player_name) < MIN_NAME_LEN or
len(player_name) > MAX_NAME_LEN or
player_name.isalnum() is False
): # Le joueur donne son nom
player_name = str(input(ASK_NAME)).capitalize()
if len(player_name) < MIN_NAME_LEN or len(player_name) > MAX_NAME_LEN:
print(ERR_LETTER_LEN)
if player_name.isalnum() is False:
print(ERR_LETTER_ALPHA)
if os.path.isfile(WORD_LIST_FILE) is True: # Chargement du dictionnaire
with open(WORD_LIST_FILE, "r") as word_list_file:
word_list = word_list_file.read().splitlines()
else:
raise ValueError(ERR_WORD_LIST_FILE)
# Choix du mot cible
target_word = list(word_list[random.randrange(0, len(word_list))])
player_word = list("*" * len(target_word))
# Debut de partie
while game_continue is True:
while (
len(letter) != 1
or letter.isalpha() is False
or alphabet.count(letter) != 1
): # Le joueur choisi une lettre
letter = str(input(ASK_LETTER)).upper()
if len(letter) != 1:
print(ERR_LETTER_LEN)
elif letter.isalpha() is False:
print(ERR_LETTER_ALPHA)
elif alphabet.count(letter) != 1:
print(ERR_LETTER_USED)
# Presence de la lettre?
if check_letter(letter, target_word) is not False:
positions = check_letter(letter, target_word)
for i in positions:
player_word[i] = letter
alphabet[alphabet.index(letter)] = '_'
turns += 1
if turns == MAX_TURNS or player_word.count("*") == 0: # Fin de partie?
game_continue = False
# Affichage de la fin de tour
cls()
print(stringalise(alphabet))
print("tour : ", turns, "sur ", MAX_TURNS)
print(stringalise(player_word))
# Fin de partie
points = (MAX_TURNS - turns) + 1
cls()
print(MSG_END_GAME.format(points))
print(stringalise(target_word))
# Affichage du score de la partie et des highscores
if os.path.isfile(SCORES_FILE) is True: # Ouverture du fichier
with open(SCORES_FILE, "rb") as scores_file:
scores = pickle.Unpickler(scores_file).load()
else:
scores = {player_name: 0}
print(MSG_1ST_GAME)
# Calcul du score
if scores.get(player_name, False) is False: # Nouveau joueur
scores.update({player_name: 0})
scores[player_name] = scores[player_name] + points
# Enregistrement du score
with open(SCORES_FILE, "wb") as scores_file:
pickle.Pickler(scores_file).dump(scores)
print(MSG_SCORES)
for score in sorted(
{(points, player) for player, points in scores.items()},
reverse=True
):
print("{}\t: {} points".format(score[1], score[0]))