Nettoyage, mise en forme, comments dans la conf
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commit
e43a1d702f
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@ -7,49 +7,51 @@ Ce fichier fait partie du projet `roboc`
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"""
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# CONFIGURATION
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MAP_DIRECTORY = 'cartes/' # repertoire des fichiers carte
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MAP_EXTENTION = '.txt' # extention des fichiers carte
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BACKUP_FILE = '.backup' # fichier de sauvegarde
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# fichier de sauvegarde
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BACKUP_FILE = '.backup'
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# Commandes de refus/acceptation
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MSG_NO_YES = ['non', 'oui']
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# TODO standardiser la maniere de stocker:
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# - DIRECTIONS & DIRECTIONS_LABEL
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# - MOVE_STATUS & MOVE_STATUS_MSG
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# - COMMANDS
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# Meilleure sera la comprehension de la conf et ca permettra de faire
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# une fonction affiche_liste(VAR) commune pour la liste des fichiers de
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# carte et celle de l'aide.
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# COMMANDES D'INTERUPTION:
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# le code utilise l'index des listes `COMMANDS` & `COMMANDS_LABEL`
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# pour faire le lien entre les 2.
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# Ici vous pouvez ajouter de nouvelles commandes de jeu, elle seront
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# ajoutees a l'aide automatiquement. Mais il faudra ajouter le code
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# leur correspondant dans la condition de traitement du mouvement.
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# Commandes
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# Le code utilise l'index des listes `COMMANDS` & `COMMANDS_LABEL`
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# pour faire le lien entre les 2.
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# Ici vous pouvez ajouter de nouvelles commandes de jeu, elle seront
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# ajoutees a l'aide automatiquement. Mais il faudra ajouter le code
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# leur correspondant dans la condition de traitement du mouvement.
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COMMANDS = ['Q', 'H']
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# Libelle des commandes d'interuption, conserver l'ordre
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COMMANDS_LABEL = ['Sauvegarder & quitter', 'Aide']
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DIRECTIONS = ['N', 'S', 'E', 'O'] # commandes clavier de deplacement
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DIRECTIONS_LABEL = ['nord', # etiquette des commandes clavier
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'sud', # des de deplacements pour
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'est', # l'affichage de l'aide.
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'ouest'] # Garder la correspondance
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MAZE_ELEMENTS = {'wall': 'O', # Elements dispo dans le labyrinthe
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# Commandes clavier de deplacement
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DIRECTIONS = ['N', 'S', 'E', 'O']
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# Étiquette des commandes clavier des de deplacements pour l'affichage
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# de l'aide. Garder la correspondance
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DIRECTIONS_LABEL = ['nord',
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'sud',
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'est',
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'ouest']
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# Pepertoire des fichiers carte
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MAP_DIRECTORY = 'cartes/'
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# Extention des fichiers carte
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MAP_EXTENTION = '.txt'
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# Elements dispo dans le labyrinthe
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MAZE_ELEMENTS = {'wall': 'O',
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'door': '.',
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'exit': 'U',
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'robo': 'X',
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'void': ' '}
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# Issue possible d'un mouvement, garder le OK toujours en fin de liste
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MOVE_STATUS = ['bad', 'wall', 'exit', 'door', 'ok']
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MOVE_STATUS_MSG = {'bad': "Le déplacement «{}» n'est pas autorisé.",
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MOVE_STATUS_MSG = {
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'bad': "Le déplacement «{}» n'est pas autorisé.",
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'wall': "Le déplacement est stoppé par un mur.",
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'exit': "Vous êtes sortit du labyrinte",
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'door': "Vous passez une porte",
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'ok': "Jusqu'ici, tout va bien…"
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}
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# Messages d'erreurs
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ERR_ = "#!@?# Oups… "
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ERR_MAP_FILE = ERR_ + "carte «{}» inaccessible!"
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ERR_MAP_SIZE = ERR_ + "carte «{}», dimensions incorrecte: «{} x {}»"
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@ -67,23 +69,17 @@ MSG_BACKUP_DONE = "La partie a été sauvegardée."
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MSG_BACKUP_GAME = "Partie sauvegardé chargée"
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MSG_CHOOSE_MAP = "Choississez un numéro de carte: "
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MSG_CHOOSE_MOVE = "Votre deplacement ({}:{}): "
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MSG_DOOR = "Vous passez une porte"
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MSG_START_GAME = "Votre partie commence"
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MSG_END_GAME = "Fin du jeu."
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# Recapitulatif des commandes
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MSG_HELP = "Voici les commandes disponibles:\n"
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MSG_SELECTED_MAP = "Vous avez fait le choix #{}, la carte «{}»."
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MSG_END_GAME = "Fin de la partie."
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DEBUG = False
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# VARIABLES
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maps_name_list = list() # liste des maps proposees a l'utilisateur
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user_select_backup = str() # choix utilisateur: la sauvegarde
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# FUNCTIONS
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# FONCTIONS
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def cls():
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@ -118,11 +114,7 @@ def choose_maps_menu():
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try:
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user_select_map_id = int(user_select_map_id)
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# ? if user_select_map_id is int(): ?
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except ValueError as except_detail:
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if DEBUG:
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print("ValueError: «{}»".format(except_detail))
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else:
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print(ERR_SAISIE)
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except ValueError:
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user_select_map_id = -1
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continue
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@ -130,7 +122,7 @@ def choose_maps_menu():
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user_select_map_id < 0:
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print(ERR_PLAGE)
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cls() # clear screen
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cls() # vide l'ecran de la console
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print(MSG_SELECTED_MAP.format(
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user_select_map_id,
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maps_name_list[user_select_map_id]
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@ -164,6 +156,6 @@ def get_msg_list(command, label):
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result = str()
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for key, value in enumerate(command):
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result += TEMPLATE.format(value ,label[key])
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result += TEMPLATE.format(value, label[key])
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return result
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@ -20,9 +20,10 @@ https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-programmer-en-python/exercises/180
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import os
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import pickle
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# from map import Map
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from configuration import BACKUP_FILE, choose_maps_menu, cls, COMMANDS, COMMANDS_LABEL, \
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DIRECTIONS, DIRECTIONS_LABEL, ERR_UNKNOW, get_msg_list, MAP_DIRECTORY, MAP_EXTENTION, maps_name_list, \
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MOVE_STATUS, MOVE_STATUS_MSG, MSG_AVAIBLE_BACKUP, MSG_BACKUP_DONE, MSG_BACKUP_GAME, \
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from configuration import BACKUP_FILE, choose_maps_menu, cls, COMMANDS, \
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COMMANDS_LABEL, DIRECTIONS, DIRECTIONS_LABEL, get_msg_list, \
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||||
MAP_DIRECTORY, MAP_EXTENTION, maps_name_list, MOVE_STATUS, \
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||||
MOVE_STATUS_MSG, MSG_AVAIBLE_BACKUP, MSG_BACKUP_DONE, MSG_BACKUP_GAME, \
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||||
MSG_CHOOSE_MOVE, MSG_DISCLAMER, MSG_END_GAME, MSG_HELP, MSG_NO_YES, \
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user_select_backup
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