my-psb/openclassrooms-trainings/roboc/map.py

234 lines
7.7 KiB
Python

"""
Author: freezed <freezed@users.noreply.github.com> 2018-02-06
Version: 0.1
Licence: `GNU GPL v3` GNU GPL v3: http://www.gnu.org/licenses/
Ce fichier fait partie du projet `roboc`
"""
import os
import random
from configuration import DIRECTIONS, ERR_MAP_FILE, ERR_MAP_ROBO, \
MIN_MAP_SIDE, ERR_MAP_SIZE, ERR_UNKNOW, MAZE_ELEMENTS, MSG_START_GAME, MSG_CHOOSE_MOVE, COMMANDS_LABEL, COMMANDS
class Map:
"""
Fourni les moyens necessaire a l'utilisation d'un fichier carte.
Controle de coherance sur la carte choise, deplace le robo en
fonction des commandes du joueur jusqu'en fin de partie.
Cette docstring contient des
[DocTests](http://sametmax.com/les-docstrings/), ça ne fait pas
partie du cours, mais c'est un outils facile de test/debug que
j'utilise et qui reste transparent.
Doctests
========
:Example:
>>> EasyMap = Map("cartes/facile.txt", 3)
>>> print(EmptyMap.status_message)
#!@?# Oups… carte «cartes/vide.txt», dimensions incorrecte: «0 x 0»
>>> print(TooSmallMap.status_message)
#!@?# Oups… carte «cartes/trop_petite.txt», dimensions incorrecte: «3 x 2»
>>> print("_column_nb: {}".format(EasyMap._column_nb))
_column_nb: 11
>>> print("_line_nb: {}".format(EasyMap._line_nb))
_line_nb: 11
>>> EasyMap.move_to("O")
1
"""
def __init__(self, map_file, nb_player):
"""
Initialisation de la carte utilise
Instancie un objet Map avec les attributs suivant:
:var int status: Etat de l'objet apres le deplacement
:var str status_message: Message relatif au deplacement
:var int _column_nb: Nbre de colonne du labyrinte (1ere ligne)
:var str _data_text: Contenu du labyrinte
:var str _element_under_robo: Element sous le robot
:var int _line_nb: Nbre de ligne du labyrinte
:var int _robo_position: position du robo dans _data_text
:param str map_file: fichier «carte» avec chemin relatif
:param int nb_player: nombre de joueurs (max 9)
:rtype map: str()
"""
# Chargement du fichier carte choisi
if os.path.isfile(map_file) is True:
with open(map_file, "r") as map_data:
# contenu de la carte en texte
self._data_text = map_data.read()
# contenu de la carte ligne a ligne
map_data_list = self._data_text.splitlines()
# nbre de colonne de la 1ere ligne de la carte
try:
self._column_nb = len(map_data_list[0]) + 1
except IndexError:
self._column_nb = 0
# nbre de ligne de la carte
try:
self._line_nb = len(map_data_list)
except IndexError:
self._line_nb = 0
self._robo_position = {}
self._element_under_robo = {}
for player in range(1, nb_player + 1):
# placement des n robots
self._robo_position[player] = random.choice([idx for (idx, value) in enumerate(self._data_text) if value == MAZE_ELEMENTS['void']])
# element «sous» le robo, au depart
self._element_under_robo[player] = MAZE_ELEMENTS['void']
# place le robot sur la carte
self.place_element(player, player)
# Quelques controle sur la carte chargee:
# dimensions assez grande pour deplacer un robo?
if (self._line_nb, self._column_nb) < (MIN_MAP_SIDE, MIN_MAP_SIDE):
self.status = False
self.status_message = ERR_MAP_SIZE.format(
map_file, self._column_nb, self._line_nb
)
# on peu ajouter plein d'autres controles ici
# carte consideree utilisable
else:
self.status = True
self.status_message = MSG_START_GAME
# Erreur de chargement du fichier
else:
self.status = False
self.status_message = ERR_MAP_FILE.format(map_file)
def map_print(self, game_network):
""" Affiche la carte avec la position de jeu courante """
game_network.broadcast(
'server',
'\n'.join(['',
self._data_text,
self.status_message,
MSG_CHOOSE_MOVE.format(COMMANDS[1],COMMANDS_LABEL[1])]
)
)
def move_to(self, move):
"""
Deplace le robo sur la carte
:param str move: mouvement souhaite
:return int: une cle de la constante MOVE_STATUS
"""
# decompose le mouvement
try: # on recupere le 1er caractere (la direction)
direction = move[0]
except IndexError:
return 0
except TypeError:
return 0
if len(move[1:]) > 0: # on recupere les caractere suivants (dist)
try:
goal = int(move[1:])
except ValueError:
return 0
else: # si pas de chiffre, on avance d'une seule unite
goal = 1
steps = 0
# direction non conforme
if direction not in DIRECTIONS:
move_status = 0
# supprime le robo de son emplacement actuel et on replace
# l'elements «dessous»
else:
self._data_text = self._data_text.replace(
MAZE_ELEMENTS['robo'],
self._element_under_robo
)
# pour chaque pas on recupere la position suivante
while steps < goal:
steps += 1
if direction == DIRECTIONS[0]: # nord
next_position = self._robo_position - self._column_nb
elif direction == DIRECTIONS[1]: # sud
next_position = self._robo_position + self._column_nb
elif direction == DIRECTIONS[2]: # est
next_position = self._robo_position + 1
elif direction == DIRECTIONS[3]: # ouest
next_position = self._robo_position - 1
else: # juste au cas ou
raise NotImplementedError(ERR_UNKNOW)
self._element_under_robo = MAZE_ELEMENTS['void']
# Traitement en fonction de la case du prochain pas
next_char = self._data_text[next_position]
if next_char == MAZE_ELEMENTS['wall']:
move_status = 1
steps = goal
elif next_char == MAZE_ELEMENTS['exit']:
self._robo_position = next_position
move_status = 2
steps = goal
elif next_char == MAZE_ELEMENTS['door']:
self._robo_position = next_position
self._element_under_robo = MAZE_ELEMENTS['door']
move_status = 3
steps = goal
else:
self._robo_position = next_position
move_status = 4
# place le robo sur sa nouvelle position
self.place_element(MAZE_ELEMENTS['robo'])
return move_status
def place_element(self, element, player):
"""
Place l'element sur la carte.
La position est celle de l'attribut self._robo_position au
moment de l'appel.
Utilise pour place le robot et remettre les portes.
:param str element: element a placer sur la carte
"""
pos = self._robo_position[player]
txt = self._data_text
self._data_text = txt[:pos] + str(element) + txt[pos + 1:]
if __name__ == "__main__":
import doctest
doctest.testmod()