diff --git a/howto/sockets.po b/howto/sockets.po index 73398592..16ebf7c9 100644 --- a/howto/sockets.po +++ b/howto/sockets.po @@ -6,14 +6,14 @@ msgstr "" "Project-Id-Version: Python 3\n" "Report-Msgid-Bugs-To: \n" "POT-Creation-Date: 2023-01-15 22:33+0100\n" -"PO-Revision-Date: 2022-10-18 12:27+0200\n" +"PO-Revision-Date: 2023-02-16 15:07+0100\n" "Last-Translator: Jean Abou Samra \n" "Language-Team: FRENCH \n" "Language: fr\n" "MIME-Version: 1.0\n" "Content-Type: text/plain; charset=UTF-8\n" "Content-Transfer-Encoding: 8bit\n" -"X-Generator: Poedit 3.0\n" +"X-Generator: Poedit 3.2.2\n" #: howto/sockets.rst:5 msgid "Socket Programming HOWTO" @@ -481,7 +481,6 @@ msgid "" msgstr "" #: howto/sockets.rst:262 -#, fuzzy msgid "" "Socket libraries have calls for converting 16 and 32 bit integers - ``ntohl, " "htonl, ntohs, htons`` where \"n\" means *network* and \"h\" means *host*, " @@ -489,21 +488,14 @@ msgid "" "order, these do nothing, but where the machine is byte-reversed, these swap " "the bytes around appropriately." msgstr "" -"Il est parfaitement possible d’envoyer des données binaires sur un " -"connecteur. Le gros problème est que toutes les machines n’utilisent pas les " -"mêmes formats pour les données binaires. Par exemple, une puce Motorola code " -"l'entier 1, sous 16 bits, comme les deux octets hexadécimaux 00 01. Intel et " -"DEC, cependant, utilisent l’ordre d’octets inverse — ce même 1 est codé 01 " -"00. Les bibliothèques de connecteurs ont des appels pour convertir des " -"entiers de 16 et 32 bits — ``ntohl, htonl, ntohs, htons`` où ``n`` signifie " -"*réseau* (*network*, en anglais) et ``h`` signifie *hôte*, ``s`` signifie " -"*court* (*short*, en anglais) et ``l`` signifie *long*. Lorsque l’ordre du " -"réseau est l’ordre de l’hôte, ceux-ci ne font rien, mais lorsque la machine " -"utilise l’ordre d’octets inverse, ceux-ci échangent les octets de manière " -"appropriée." +"Les bibliothèques de sockets ont des appels pour convertir les entiers 16 et " +"32 bits - ``ntohl, htonl, ntohs, htons`` où « n » signifie *network* " +"(réseau) et « h » signifie *host* (hôte), « s » signifie *short* (court) et " +"« l » signifie *long*. Lorsque l’ordre du réseau est l’ordre de l’hôte, ils " +"ne font rien, mais lorsque la machine fonctionne en ordre inversé, ils " +"échangent les octets de manière appropriée." #: howto/sockets.rst:268 -#, fuzzy msgid "" "In these days of 64-bit machines, the ASCII representation of binary data is " "frequently smaller than the binary representation. That's because a " @@ -512,13 +504,13 @@ msgid "" "be 8. Of course, this doesn't fit well with fixed-length messages. " "Decisions, decisions." msgstr "" -"De nos jours, avec les machines 32 bits, la représentation *ASCII* des " +"De nos jours, avec les machines 64 bits, la représentation *ASCII* des " "données binaires est souvent plus compacte que la représentation binaire. " -"C’est parce qu’un nombre surprenant de fois, tous ces *longs* ont la valeur " -"0, ou peut-être 1. La chaîne « 0 » serait codée sur deux octets, alors " -"qu'elle le serait sur quatre en binaire. Bien sûr, cela ne fonctionne pas " -"très bien avec les messages de longueur fixe. Ah, les décisions, les " -"décisions…" +"C’est parce que dans un nombre surprenant de cas, tous ces *entiers* ont la " +"valeur 0 et parfois 1. La chaîne « 0 » serait codée sur deux octets, alors " +"qu'elle le serait sur 8 en tant que binaire 64 bits. Bien sûr, cela ne " +"fonctionne pas très bien avec les messages de longueur fixe. C’est une " +"affaire de choix." #: howto/sockets.rst:277 msgid "Disconnecting"