mirror of
https://gitlab.com/free_zed/free_zed.gitlab.io.git
synced 2024-06-17 14:12:31 +00:00
f348579a90
Remove ` ` by ` `, less painfull to read
71 lines
2.7 KiB
Markdown
71 lines
2.7 KiB
Markdown
Title: Python pour tous
|
||
Date: 2019-11-02 16:00
|
||
Summary: Des ateliers dans des universités à destination de collégiens et lycéens
|
||
Category: Bloc-notes
|
||
Tags: pyconfr, talk, bordeaux, dev, pygame, logiciel libre, citoyen, django, python
|
||
Status: published
|
||
|
||
### [Python pour tous : amener un zeste de programmation dans les milieux moins favorisés][1]
|
||
|
||
Par [Nathanaël Langlois][6], [Amaury Carrade][5], Titouan Soulard − Salle [Rosalind Franklin][rfranklin] − Samedi à 15 h 00
|
||
|
||
|
||
![logo PyConFr Bordeaux 2019][pyconimg]
|
||
Python, aussi bien utilisé pour du développement d’application que pour des programmes de calculs complexe, ouvre par sa facilité de prise en main un champ gigantesque de possibilité à toutes les populations. L’association “Zeste de Savoir”, fédérée autour d’un site communautaire de partage de connaissances éponyme, organise régulièrement des ateliers dans des universités à destination de collégiens et lycéens en proposant notamment aux enfants de quartiers défavorisés de s’y joindre. Comment rendre la programmation simple et attractive ? C'est ce à quoi nous tentons de répondre dans nos ateliers et cette conférence.
|
||
|
||
---
|
||
|
||
Notes personnelles:
|
||
|
||
[Zeste de savoir][3] : asso _fork_ du SdZ/SimpleIT (? SdZ // ZdS)
|
||
|
||
Fondé en 2014 / +12000 membres
|
||
|
||
Plateforme en Django
|
||
|
||
Zeste de code : passer IRL
|
||
|
||
1er atelier sponsorisé par [Meet and code][2]
|
||
|
||
Construction d'un jeu de type _snake_ sur un atelier de 4h
|
||
|
||
Mise en place d'objectifs :
|
||
|
||
1. Afficher le jeu & serpent
|
||
* Une bibliothèque d'abstraction pour faciliter le dev et traduire partielement
|
||
1. Déplacer le serpent
|
||
1. ?
|
||
1. Gestion des évènements
|
||
|
||
Pédagogie : une heure de rudiment technique
|
||
|
||
Initiation au monde réel de la programmation: documentation de la bibliothèque d'abstraction
|
||
|
||
Débogage avec les collision du serpent
|
||
|
||
Ajout de bonus pour les plus avancé: (marche arrière, _coin_ du serpent, )
|
||
|
||
Besoin d'essaimer partout ces modèles
|
||
|
||
Environnement de dev _[Spyder][4]_
|
||
|
||
Matériel informatique fourni par le lieu
|
||
|
||
Cible jeune lié aux début avec [Meet and code][2], mais autres publiques possibles
|
||
|
||
Dans les collège et lycée pub pour l'évènements
|
||
|
||
Continuité de la formation pour les intéressés : via le forum/site
|
||
|
||
Combien de session de 4h : une seule
|
||
|
||
|
||
[1]: https://www.pycon.fr/2019/fr/talks/conference.html#python%20pour%20tous%E2%80%AF%3A%20amener%20un%20zeste%20de%20programmation%20dans%20les%20milieux%20moins%20favoris%C3%A9s
|
||
[2]: https://meet-and-code.org/
|
||
[3]: https://github.com/zestedesavoir
|
||
[4]: https://www.spyder-ide.org/
|
||
[5]: https://amaury.carrade.eu/
|
||
[6]: https://github.com/EtoileFilante
|
||
[pyconimg]: {static}/img/250-pycon-fr19.png
|
||
[rfranklin]: https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosalind_Franklin
|