my-psb/roboc/roboc.py
Fred Z 487a696094 Declanche la sauvegarde a chaque tour
Mauvaise implementation de la sauvegarde, jusqu'ici elles etaient
faite lorsque l'utilisateur quittait le jeu, or la demande est:
«Enregistrer automatiquement chaque partie à chaque coup pour
permettre de les continuer plus tard»
Déplacement du code en fin de tour.
2018-02-17 17:53:04 +01:00

137 lines
4.3 KiB
Python

#!/usr/bin/env python3
# -*- coding: utf-8 -*-
"""
Author: freezed <freezed@users.noreply.github.com> 2018-02-06
Version: 0.1
Licence: `GNU GPL v3` GNU GPL v3: http://www.gnu.org/licenses/
roboc
=====
Jeu permettant de controler un robot dans un labyrinthe
C'est un labyrinthe forme d'obstacles: des murs, des portes et au moins
une sortie. Arrive sur ce point, la partie est terminee.
Source:
https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-programmer-en-python/exercises/180
"""
import os
import pickle
# from map import Map
from configuration import BACKUP_FILE, choose_maps_menu, cls, COMMANDS, \
DIRECTIONS, DIRECTIONS_LABEL, ERR_UNKNOW, MAP_DIRECTORY, MAP_EXTENTION, maps_name_list, \
MOVE_STATUS, MOVE_STATUS_MSG, MSG_AVAIBLE_BACKUP, MSG_BACKUP_DONE, MSG_BACKUP_GAME, \
MSG_CHOOSE_MOVE, MSG_DISCLAMER, MSG_END_GAME, MSG_HELP, MSG_NO_YES, \
TEMPLATE_HELP_LIST, user_select_backup
# DEBUT DU JEU
# Recuperation de la liste des cartes
try:
maps_avaiable = os.listdir(MAP_DIRECTORY)
except FileNotFoundError as except_detail:
print("FileNotFoundError: «{}»".format(except_detail))
else:
for map_file in maps_avaiable:
filename_len = len(map_file) - len(MAP_EXTENTION)
# garde les fichiers avec la bonne extention
if map_file[filename_len:] == MAP_EXTENTION:
maps_name_list.append(map_file[: filename_len])
cls() # clear screen
# Affichage du debut de partie
print(MSG_DISCLAMER)
# Verif si un fichier de sauvegarde est dispo
if os.path.isfile(BACKUP_FILE) is True:
with open(BACKUP_FILE, 'rb') as backup_file:
backup_map = pickle.Unpickler(backup_file).load()
# On demande si l'utilisateur veut charger la sauvegarde
while user_select_backup not in MSG_NO_YES:
user_select_backup = input(
MSG_AVAIBLE_BACKUP.format(*MSG_NO_YES)
).lower()
# utilisateur veut la sauvegarde
if user_select_backup == MSG_NO_YES[1]:
current_map = backup_map
else:
current_map = choose_maps_menu()
else:
current_map = choose_maps_menu()
# DEBUT DE BOUCLE DE TOUR DE JEU
# Affichage de la carte et de la position de jeu
while current_map.status:
current_map.map_print()
print(current_map.status_message)
# choix du deplacement
user_select_move = input(MSG_CHOOSE_MOVE.format(
COMMANDS['help'])
).upper()
cls() # clear screen
if user_select_move == COMMANDS['quit']: # quitter et sauvegarder
current_map.status = False
current_map.status_message = MSG_BACKUP_DONE
# TODO standardiser la maniere de stocker:
# - DIRECTIONS & DIRECTIONS_LABEL
# - MOVE_STATUS & MOVE_STATUS_MSG
# - COMMANDS
# Meilleure sera la comprehension de la conf et ca permettra de faire
# une fonction affiche_liste(VAR) commune pour la liste des fichiers de
# carte et celle de l'aide.
elif user_select_move == COMMANDS['help']: # Affiche l'aide
current_map.status_message = MSG_HELP
# liste les directions
for direction_id, direction in enumerate(DIRECTIONS):
current_map.status_message += TEMPLATE_HELP_LIST.format(
direction,
DIRECTIONS_LABEL[direction_id])
# liste les commandes
for command, command_label in COMMANDS.items():
current_map.status_message += TEMPLATE_HELP_LIST.format(
command,
command_label)
else: # traitement du deplacement
move_status_id = current_map.move_to(user_select_move)
current_map.status_message = \
MOVE_STATUS_MSG[MOVE_STATUS[move_status_id]].format(user_select_move)
# La sortie est atteinte, fin de la boucle
if MOVE_STATUS[move_status_id] == 'exit':
current_map.status = False
else: # sinon on sauvegarde avant de boucler
current_map.status_message = MSG_BACKUP_GAME
with open(BACKUP_FILE, 'wb') as backup_file:
pickle.Pickler(backup_file).dump(current_map)
# TODO rester dans la boucle de la partie si la carte n'est pas conforme
if current_map.status is False:
print(current_map.status_message)
# fin de la boucle de tour
# Fin de partie
print(MSG_END_GAME)
current_map.map_print()
if __name__ == "__main__":
""" Starting doctests """
import doctest
doctest.testmod()